Tuning : faut-il une assurance spéciale ?

De plus en plus de personnes font du tuning en personnalisant leurs véhicules autant que possible. Le débat concernant l’assurance de ces voitures connaît des controverses. Si vous voulez acquérir une voiture tuning ou si vous voulez en construire une, vous vous posez sans doute des questions concernant le type d’assurance adapté à votre situation. La paire tuning et assurance doit d’abord être mis en clair. Avant de choisir l’assurance adapté à votre véhicule tuning, il faut d’abord connaître la vraie définition d’un véhicule tuning ainsi que les limites de l’assurance.

Définition du tuning

Le tuning a vu le jour dans les périodes d’entre-deux-guerres. A l’époque, les courses automobiles étaient célèbres. Le Hot Rod, ancêtre du tuning consistait à améliorer la partie mécanique des voitures pour qu’elles puissent gagner la course en ayant un plus par rapport aux adversaires. Des années se sont écoulées et a fait apparaître le Kustom qui consistait à personnaliser esthétiquement la voiture en modifiant la forme des pare-chocs par exemple ou en ajoutant des spoilers. Aussi, les pneus à flanc blanc était très tendances. La pratique n’a cessé d’évoluer depuis. De nos jours, c’est devenu même une culture qui consiste à personnaliser totalement en améliorant visuellement et mécaniquement une voiture pour qu’elle soit plus rapide et plus joli à regarder.

A propos de la loi

D’après la loi, vous pouvez personnaliser votre voiture mais vous serez obligé de la certifier par la suite. Vous devez alors posséder un visa que la DRIRE vous procurera. Votre véhicule doit rester conforme pour pouvoir rouler sur la route. La validation de la conformité de votre voiture a pour objectif de veiller à votre sécurité mais aussi à celle des autres personnes qui utilisent la voie publique. Si vous ne possédez pas le visa que le DRIRE vous délivrera pour votre voiture tuning, vous pouvez écoper une amende et votre véhicule pourra être retenu en fourrière. A propos de la paire tuning et assurance, les compagnies ne vous couvriront que si votre voiture est conforme.

L’assurance auto vis-à-vis d’une voiture tuning

Concernant le tuning et assurance, il n’existe pas de contrat spécial. Par contre, vous pouvez assurer votre voiture tuning avec un contrat d’assurance « tous risques ». Comme un contrat d’assurance réservé aux voitures classiques, vous pouvez faire le choix entre différentes garanties. Parmi ces garanties, on peut citer par exemple la garantie « vol ». Vous avez le droit de modifier quatre éléments de votre véhicule selon le DRIRE. Les éléments doivent être homologués comme pour le cas d’un changement d’échappement par exemple.

Comment ça se passe un meeting de tuning ?
Soignez votre carrosserie : le tuning est avant tout une question d’apparence