Quelles sont les papiers obligatoires pour vendre sa voiture électrique ?

Envie d’acheter une nouvelle autre tendance ou suite à des difficultés financières, il y a plusieurs raisons qui poussent le propriétaire de vendre une voiture électrique. Ce n’est pas une chose facile qui se fait au hasard, mais demande quelques préparations. Vous devez ainsi suivre quelques procédures légales et fournir certains papiers à l’acheteur.

Les papiers à fournir à l’acquéreur

Pour vendre une voiture électrique, tout commence avec la carte grise à votre nom, puis le certificat d’immatriculation muni de l’adresse de votre domicile. Alors, si vous avez déménagé, il va falloir que vous vous en occupiez avant la vente. Le certificat de cession est aussi un des documents obligatoires que vous devez fournir au futur acquéreur. Il y a également le certificat de situation administrative ou certificat de non-gage. Comme son nom l’indique, celui-ci vous permet de prouver que la voiture n’est pas gagée et il n’y a aucune opposition au transfert de sa carte grise. Ainsi, ayez votre preuve du passage au contrôle technique à jour, c’est-à-dire moins de six mois. Un carnet d’entretien et des factures seront aussi nécessaires en cas de réparation.

Faire certifier la batterie de sa voiture électrique

Vendre une voiture n’est pas simple, surtout lorsqu’il s’agit d’un véhicule électrique. Cela s’explique par la crainte que peut avoir l’acquéreur, notamment sur l’état de la batterie. D’où l’importance de certifier la batterie avant de vendre une voiture électrique afin de sécuriser la vente. Cela vous permettra d’être plus transparent et d’inspirer confiance envers l’acheteur. De plus, effectuer ce diagnostic n’est pas si compliqué que ça. Rien que 5 minutes depuis votre maison, vous pouvez le faire et vous aurez votre certificat juste quelques jours après. Ainsi, vous pouvez donner plus d’informations cruciales concernant la batterie de votre voiture aux acheteurs.

Faire la déclaration de cession

Dans 15 jours maximum après la vente, vous devez réaliser une déclaration de cession. D’habitude, cela se fait auprès de la préfecture, mais vous pouvez aussi l’envoyer par courrier, mais il y a eu un changement depuis 2017. Désormais, les démarches pour cette déclaration se font entièrement en ligne. Vous pouvez donc vous connecter sur le site de l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés pour créer votre compte. Dirigez-vous ensuite vers l’objet « immatriculation » et « je donne ou je vends ma voiture » pour remplir le formulaire concernant votre véhicule. Un code de cession vous sera après accordé et vous devez le transmettre à l’acheteur.

Le top 10 des meilleurs applis mobile pour vendre sa voiture
Comment bien poster une petite annonce pour vendre une voiture ?