Pourquoi est-il important de changer vos pièces de rechange régulièrement ?

pièces de rechange

Aujourd’hui, le nombre de marques et de modèles de voitures dépasse la centaine. Mais les voitures sont presque fabriquées de la même façon et rencontrent les mêmes problèmes. Avant d’acheter une voiture, vous devez être conscient du fait que certaines pièces automobiles ne durent pas éternellement et doivent être remplacées régulièrement. Ainsi, prévoyez un budget pour ces pièces de rechange.

Le filtre à huile et le filtre à air

Parmi les pièces de voiture qu’il faut changer régulièrement, le filtre à huile est celui qu’il faut remplacer le plus souvent. Il s’agit d’un filtre qui permet de purifier l’huile qui circule dans votre voiture ; il permet d’enlever les impuretés qui contaminent votre huile. Changer son filtre à huile est un entretien qui doit se faire annuellement, voire tous les 10 000 km.

Il est également conseillé de changer le filtre à air tous les ans ou tous les 15 000 km. Une inspection du filtre suffit cependant pour savoir s’il doit être changé ou pas. Un filtre à air sale ou obstrué doit être votre signal pour contacter le garage le plus proche. Les filtres à air sont généralement abordables. Ils permettent de protéger votre voiture contre la poussière, le sable ou toute autre saleté. Si vous êtes à la recherche de pièces de rechange pour votre véhicule, plusieurs sites spécialisés sont à votre service.



Le filtre à carburant et le filtre à habitacle

Le filtre à carburant a pour rôle de permettre au carburant de circuler librement jusqu’à l’engin. Pour ce faire, il va filtrer le carburant de tout débris, de toute impureté et de le débarrasser de la rouille. Il s’agit d’une pièce importante de la voiture, car elle affecte directement le moteur. Il est conseillé de changer le filtre à carburant tous les deux ans ou tous les 30 000 km, mais cela dépend également du type de route sur laquelle vous roulez et de la distance que vous parcourez dessus.

Les filtres à habitacles sont placés dans les habitacles du véhicule et permettent de filtrer les contaminants comme la poussière, la fumée ou les pollens. Contrairement aux filtres à air ou aux filtres à huile, rien ne détermine à quel moment il faut changer son filtre d'habitacle. Son usure dépend largement du climat dans lequel vous vivez, le type de route que vous prenez et la distance que vous parcourez par an. Un filtre à habitacle est important, car il améliore considérablement votre confort et ne permet pas aux pollutions externes de contaminer l’air que vous respirez à l’intérieur de votre voiture.



Faire une vidange et l’entretien du pot d’échappement

La vidange est un type d’entretien qui doit se faire tous les 15 000 km. Elle consiste en premier lieu à laisser l’huile usagée couler hors du moteur, puis de remplacer le filtre à huile. Une fois le nouveau filtre à huile en place, vous pouvez également changer le bouchon de vidange et remplacer l’huile usagée par une huile neuve. La vidange assure le bon fonctionnement du moteur grâce à l’utilisation d’une huile neuve. Celle-ci permettra de lubrifier le moteur, de le refroidir et d’évacuer les impuretés. Quand la vidange n'est pas faite régulièrement, les débris et les déchets qui circulent dans l'engin vont contaminer le filtre à huile.

Le pot d’échappement joue un rôle primordial dans le fonctionnement d’une voiture puisque son bon fonctionnement affecte directement le moteur. Il permet de collecter et d’évacuer les déchets produits par la combustion du moteur vers l’extérieur. Mais son rôle ne s’arrête pas là. Il sert également de filtre à particules et limite la pollution de l’air par l’émission de déchets par les voitures. Enfin, le pot d’échappement adoucit le bruit que fait le moteur en tournant. Le contrôle du système d’évacuation d’une voiture se fait généralement tous les 20 000 km, mais l’usure du pot d’échappement dépend également du type de voitures et de la marque.

Plan du site