Pneus hiver, pourquoi s’équiper, quels sont les avantages ?

À la fin de l’automne, les températures baissent, surtout durant la nuit, et les routes sont gelées. Ce sont entre autres des signes qui vous indiquent que l’hiver approche à grands pas. Si vous devez trouver des vêtements spécialisés pour vous protéger du froid, il en est de même pour votre véhicule. Vous devez dans ce sens remplacer vos roues en pneus d’hiver pour garantir votre sécurité.

Les particularités des pneus spéciales pour l’hiver

Appelés également « pneus de neige », les pneus d’hiver diffèrent de ceux de l’été de par la nature de conception. En effet, lorsque le temps devient de plus en plus froid avec une température largement au-dessous de 7 °C, le caoutchouc des pneus de la voiture commence à durcir. De ce fait, les pneus d’été perdent rapidement leur efficacité et n’adhèrent pas correctement sur les voies glissantes. Par contre, la gomme du pneu spéciale hiver est plus souple. Il est généralement équipé de plusieurs rainures plus profondes, ainsi qu’une bande de roulement avec lamelles. Ces derniers s’accrochent mieux sur la route glissante. À part cela, ce type de pneu favorise une meilleure motricité à votre véhicule.

Quand s’équiper des pneus d’hiver ?

En général, les conditions climatiques se dégradent subitement durant les jours froids et les tombées de neige. Il est ainsi conseillé de vous équiper des pneus d’hiver dès que vous constatez que la température commence à être inférieure à 7 °C. Auparavant, les pneus rendant favorable la conduite d’une voiture sur la « neige » sont les seuls modèles qui peuvent être utilisés au moment où elle tombe. Ce qui n’est plus le cas actuellement. À vrai dire, la composition, la structure et les propriétés physiques de tels pneus sont exclusivement adaptées aux conditions climatiques de l’hiver et à la baisse des températures. De ce fait, sans attendre la tombée de la neige, dès que la température baisse, il est temps de monter les pneus d’hiver pour rouler en toute sécurité sur la route.

Les avantages d’un pneu spécial hiver

Avant tout, les pneus de voiture dédiés principalement à la saison hivernale s’adaptent efficacement à la basse température et la neige. Ils réduisent au minimum la distance de freinage. De plus, ils ont une adhérence spécialement améliorée pour la route enneigée et glissante.

Certes, les avantages des pneus d’hiver sont bel et bien nombreux à condition de les installer par quatre. Effectivement, évitez à tout moment de remplacer seulement les pneus qui sont en état d’usure ou bien ceux qui se trouvent au niveau des roues motrices. Cela risque de mettre votre véhicule en état de déséquilibre, étant donné que les roues ne sont pas de la même catégorie. 

Comment bien choisir la dimension de ses pneus ?
Écrans vidéos : pour le plus grand bonheur des passagers !