Location de voitures : les bons plans pour payer moins cher

Location de voiture

Au lieu de prévoir un budget assez conséquent pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, il est sans doute préférable de se tourner vers les agences de location afin de faire des économies financières plus ou moins importantes. En effet, ce système est réputé pour son taux de rentabilité financière élevé. À cela s’ajoute le fait qu’il existe plusieurs bons plans qui vous permettent de payer encore moins cher pour la location de voiture. Pour pouvoir en trouver, la meilleure solution reste la consultation d’un site spécialisé dans la comparaison des tarifs de location proposés par les loueurs en ligne.

Comparer les prix via un comparateur d’offre en ligne

Sur la toile, vous pouvez facilement trouver plusieurs plateformes en ligne conçues pour la location de véhicule. Celles-ci vous permettent entre autres de comparer les offres de nombreuses agences de location, ainsi que les courtiers qui proposent leurs prestations sur le marché local ou international. Même si tous les loueurs ne sont pas présents sur internet, vous y trouverez la majorité, provenant de chaque département de la France.

Pour information, les tarifs proposés par un site de comparaison en ligne y sont généralement revus et négociés au plus bas. Une occasion rapide et facile d’avoir une idée précise sur le budget à prévoir pour la location de voiture. Ce qui vous donne par la suite la possibilité de faire une réelle économie d’argent. La seule condition étant que vous décidez d’acquitter votre location directement sur internet.

Cependant, il vous est conseillé de décliner la proposition de rachat de franchise par les agences. À vrai dire, ces dernières peuvent vous proposer une couverture en cas de vol ou d’accident, moyennant un surcroît journalier souvent important, estimé aux quelques euros par jour. C’est notamment le principe de base d’un rachat de franchise dans la location de voitures en libre service.

Par contre, si vous utilisez une carte de crédit premium, vous bénéficiez déjà d’une couverture grâce aux assurances incluses dans votre compte bancaire. En outre, en consultant un site spécialisé dans la comparaison des tarifs de location de véhicule, vous pouvez vous informer davantage sur l’existence de rachat de franchise. Enfin, mis à part les offres proposées par les loueurs professionnels en ligne, vous pouvez également envisager une location voiture particulier. Dans ce sens, vous louez une voiture auprès d’un particulier. La clause du contrat de location dépend alors des termes convenus entre les deux parties, à savoir le locataire et le loueur particulier.  

Louer un véhicule auprès d’un particulier

La location de véhicule entre particuliers est devenue une pratique de plus en plus courante depuis quelques années en France. En effet, elle présente l’avantage de coûter 30 % moins cher en moyenne par rapport à la location auprès d’une agence spécialisée. Vous pouvez même profiter d’une réduction de 40 % si vous tombez par exemple sur un particulier qui met en location une voiture ancienne. La location de voiture entre particuliers vous permet aussi de profiter d’une prestation à la fois intéressante et flexible. Le week-end ou en soirée, vous pouvez facilement prendre un rendez-vous avec le propriétaire afin de récupérer ou rendre la voiture.

Cependant, n’oubliez pas de vérifier deux points importants avant de choisir une telle offre de location de voiture. Le propriétaire peut en effet se rétracter à la dernière minute en trouvant des locataires plus intéressants. De plus, en cas d’accident ou de panne, il n’a pas de solution à espérer puisque vous prenez en charge toutes les dépenses liées aux dommages.

Pour information, le prix de location varie d’un propriétaire à un autre. De ce fait, quel que soit le site internet par lequel vous passez pour trouver un loueur particulier, soyez très attentif aux prix et examinez bien les tarifs en fonction de l’état général de la voiture, de sa consommation et de sa puissance. Parfois, vous pouvez constater que les agences spécialisées dans la location de véhicules proposent des tarifs moins chers que les particuliers.

Rapatrier des véhicules quasi gratuitement

Plutôt que de procéder au rapatriement de leurs voitures par l’utilisation d’un camion, un service qui revient souvent très onéreux, de plus en plus d’agences de location proposent des locations pour seulement 1 euro symbolique. Sur internet, vous pouvez facilement trouver des sites internet spécialisés qui jouent le rôle d’un intermédiaire. Cependant, il est à noter que ce type de service est souvent restrictif. Bien que très alléchante, cette offre dépend souvent de la disponibilité des voitures le jour ou la date prévue pour la location. De ce fait, vous n’avez pas le choix ni de l’agence, ni de la date, ni du modèle de véhicule, et devez être plus compréhensif pour en profiter.

Les offres de location de véhicule sont souvent pléthoriques. En général, les grandes structures ne proposent pas les formules plus adaptées à vos attentes dans un moment précis ni à votre budget. Dans cette optique, que vous souhaitiez louer un véhicule pour quelques heures ou pour une vacance tout entière, examinez bien les contrats proposés par les agences ou choisissez des offres alternatives avant de réserver un véhicule. Cela vous donne certes la garantie de profiter du meilleur rapport prix/service.

Opter pour la location de voiture de type covoiturage

Le covoiturage figure également parmi les bons plans pour faire des économies dans la location d’un véhicule. Dans ce sens, il vous suffit par exemple de poster une annonce sur un site spécialisé dans la location de véhicule de type covoiturage pour amener plusieurs personnes. Cette formule de vous permet ensuite d’économiser votre budget puisque chacun participe aux frais de location. Cependant, en optant pour le covoiturage, vous devez vous préparer à quelques détours.

Comme celle de la location de voiture entre particuliers, les services dans le covoiturage sont souvent moins flexibles. En plus, vous pouvez vivre une expérience inédite tout au long de la route puisque vous vous mélangez avec des personnes étrangères, un moment de partage et d’aventure garantie durant le voyage. De surcroît, la location de voitures en libre service est l’option idéale pour le covoiturage pendant les vacances ou bien pour un budget assez limité. Cela vous permet certes de partager les frais de location et les autres dépenses liées à vos déplacements.

Les composants mécaniques et électriques d’une voiture
Vous prévoyez un déménagement local ? Voici le moyen le moins cher de le faire !