Installez votre borne de recharge électrique

borne de recharge électrique

Les véhicules électriques, de plus en plus populaires, ont séduit les Français avec leur allure silencieuse, leurs options de recharge économiques et leur faible impact environnemental. En termes d’infrastructure, la recharge primaire se fait presque toujours à domicile, mais s’effectue encore souvent sur des prises domestiques inadaptées. Cependant, pour une mobilité plus verte, plus économique, une utilisation plus pratique et plus sûre des véhicules électriques, il est avantageux d’installer des bornes de recharge à domicile.

Vérification de la puissance disponible

En moyenne, 95 % des propriétaires de VE utilisent la recharge à domicile, contre seulement 5 % utilisant des bornes installées dans les lieux publics. Ainsi, si vous venez d’acquérir un véhicule électrique ou envisagez de le faire à moyen terme, vous devez obligatoirement faire installer une solution de recharge à votre domicile. Cet appareil sera indispensable dans quelques années et sera un réel avantage lors de la revente de votre logement. Deux possibilités s’offrent à vous pour recharger un véhicule électrique à domicile : il est important de vérifier la puissance totale de l’installation de borne de recharge et d’en déduire la puissance maximale consommée lors des pics de consommation. Vous aurez alors de l’électricité disponible pour alimenter votre borne de recharge. Cette étape est importante, car les bornes sont certainement l’élément le plus consommé dans votre habitation : une borne de 11 kW équivaut à 11 petits radiateurs électriques. Si la puissance n’est pas suffisante, vous devrez demander à votre fournisseur d’énergie de l’augmenter. Quelques bornes peuvent être associées à des modules de gestion dynamique des charges qui mesureront l’énergie qui est consommée pour donner à la borne toutes les puissances restantes disponibles. Chargez toujours à la puissance maximale possible et évitez tout risque de déclenchement de l’installation. Vous pouvez visiter des sites internet pour avoir plus d’informations sur l’installation de borne de recharge.

Les mises à la terre

Étape essentielle de l’installation de borne de recharge, elle consiste notamment à vous protéger d’éventuelles fuites électriques en redirigeant le courant vers la terre. La terre doit donc fonctionner de manière à ne pas dépasser la valeur de 100 ohms exigée par la norme NF C 15-100. Si elle dépasse les 100 ohms spécifiés, vous devez mettre la terre aux normes, ce qui peut impliquer de remplacer la tige de terre ou d’ajuster la nature et/ou l’humidité du sol. La valeur de la prise de terre, aussi appelée résistance de terre, est mesurée à l’aide d’un mégohmmètre et calculée gratuitement et sans engagement lors du diagnostic énergétique réalisé par les experts. Sachez également que certains véhicules, surtout des Renault, peuvent refuser de recharger si cette limite est dépassée.

Importance de la protection

La recharge de votre véhicule électrique à domicile nécessite plus de puissance que d’habitude et requiert une évaluation de votre installation électrique interne. L’utilisation d’une simple prise électrique peut provoquer une surchauffe et endommager votre véhicule. De plus, au fur et à mesure de l’évolution des normes, il est nécessaire de vérifier, par exemple, l’ancrage et la cohérence du système. La sécurité de votre infrastructure de charge passe aussi par l’installation de dispositifs de protection dédiés, d’interrupteurs différentiels spécifiques et de disjoncteurs dans vos tableaux électriques. Ils sont placés entre les disjoncteurs de dérivation et les autres circuits de l’installation de borne de recharge. Une fois installés dans les tableaux, ils protégeront votre infrastructure de charge, les circuits existants et le personnel des risques de surintensité et de court-circuit. Choisissez absolument et demandez à votre installateur d’utiliser un interrupteur différentiel de type A si vous êtes en monophasé, et de type B dans le cas où vous êtes en triphasé. En effet, ces interrupteurs différentiels ont la capacité de détecter les fuites DC. Ils sont plus chers, mais les normes d’installation du terminal les imposent.

Vous prévoyez un déménagement local ? Voici le moyen le moins cher de le faire !
Location de voitures : les bons plans pour payer moins cher