Comment importer une automobile ?

Beaucoup de Français choisissent d’acheter des voitures à l’étranger en raison des divers avantages apportés. Parmi les avantages, vous pouvez citer le prix par exemple. Vous pouvez choisir de faire appel à un importateur auto. Si vous projetez d’importer une voiture, vous devez d’abord connaître les démarches administratives à suivre.

Le type de véhicule à importer

Vous pouvez choisir entre acheter une voiture d’occasion ou une voiture neuve dans un autre pays. À noter qu’une voiture est classée neuve si elle a roulé moins de six mois ou a roulé moins de 6 000 kilomètres. Si vous résidez en France, vous pouvez importer une voiture venant des pays membres de l’Union européenne ou non. Pour pouvoir utiliser la voiture que vous avez achetée hors du territoire français, vous devez d’abord suivre quelques étapes nécessaires. Donner une immatriculation à une voiture importée est difficile, surtout si la voiture a été importée en dehors de l’Union européenne. Vous devez d’abord vérifier les documents concernant l’importation de la voiture avant de procéder à l’achat.

Les opérations de dédouanement

Vous devez d’abord dédouaner la voiture lorsqu’elle arrivera sur le territoire français. Vous devez alors payer des droits de douane et des taxes. Si vous avez choisi d’importer une voiture venant d’un pays membre de l’UE, vous pouvez vous abstenir des formalités douanières. Par contre, si le pays d’origine de la voiture n’est pas membre de l’Union européenne, vous devez payer ces droits de douane. Ce droit est en général 10 % de la valeur du véhicule à importer. Vous pouvez alors calculer les droits de douane avec le prix qui se trouve sur la facture d’achat. Vous devez aussi payer la TVA pour dédouaner la voiture si la voiture est neuve. Par contre, vous ne vous acquittez pas de cette taxe si la voiture est d’occasion. Si pour un transfert de résidence et que le véhicule est neuf, vous pouvez tout de même vous abstenir de payer la TVA. Le taux de la TVA est fixé à 20%.

Les différents contrôles

Lorsque vous avez réussi à dédouaner la voiture que vous avez importée, faites face aux différents contrôles. Vous devez effectuer deux contrôles : le contrôle technique et de réception de la voiture. Le contrôle de réception consiste à réaliser une vérification si la voiture répond aux exigences techniques concernant les véhicules en France. À propos du contrôle technique, si vous avez importé la voiture venant de quelques pays européens comme l’Allemagne ou l’Italie par exemple, le contrôle technique de son pays d’origine reste valable s’il a été réalisé au moins 6 mois avant l’arrivée de la voiture en France.

Acheter une Peugeot d’occasion : queles modèles privilégier ?
Où trouver une Opel d’occasion sur internet ?