Astuces pour remplacer un rétroviseur extérieur

Un rétroviseur extérieur est plus qu’un équipement obligatoire. Il assiste énormément le conducteur pour des manœuvres et des collectes d’information. Il peut être éventuellement indispensable de le remplacer. L’envie peut aussi venir à tout moment comme un besoin d’esthétique, de praticité… Dans tous les cas, vous pouvez réaliser vous-même ce type de travail. Des astuces à la portée de tous existent pour remplacer un rétroviseur extérieur. En voici quelques-unes.

Diagnostiquez avant de remplacer un rétroviseur

Il est important de savoir que le remplacement peut concerner juste une partie ou l’ensemble du rétroviseur. Tout dépend des cas, à savoir : des rayures, la glace cassée, etc. Ainsi, comment changer un retroviseur consiste à définir les éléments à remplacer. Si le système de réglage est défaillant, vous n’êtes pas obligé de changer les autres composants du rétroviseur. Que ce soit un dispositif manuel ou commandé, le remplacement rétroviseur est à votre portée. Rien ne peut vous dire le besoin de changer rétroviseur au premier coup d’œil. Selon que votre équipement a subi un dommage mineur ou grave, vous aurez à décider des travaux nécessaires.

S’il y a un dysfonctionnement, un diagnostic s’impose. Il se peut que l’ensemble soit en bon état. Sur les nouveaux modèles de voiture, la défaillance peut être indiquée sur le moteur électrique de commande. Le renouvellement de votre rétroviseur implique son remplacement en entier. Une simple casse sur la coque risque de vous coûter une sanction des autorités routières. Il peut être tentant de dépanner avec un ruban adhésif. Mais avec peu de motivation, vous avez la possibilité de remettre la situation en ordre.

Astuces pour remplacer une glace cassée d’un rétroviseur

Si la glace de votre rétroviseur est cassée, vous devrez d’abord ouvrir le système d’articulation. Le support qui tient la vitre ne peut être déverrouillé que de l’intérieur. L’astuce afin de changer rétroviseur se diffère d’un modèle à l’autre. À titre d’illustration, un verrouillage par languette s’ouvre en tirant assez fort au centre de la glace. Avec un petit levier, l’opération devient plus simple et plus sécuritaire. Ensuite, il faudra débrancher les fils électriques comme ceux connectés à un système dégivrant. Par la suite, vous avez à brancher les nouveaux fils sur le nouvel équipement.

Enfin, positionnez la nouvelle glace à l’aide du guide de positionnement. Appuyez-y délicatement jusqu’à ce que le rétroviseur retrouve son état fonctionnel. Le tapotage sur les bords va vous aider à vérifier si l’installation est bien réussie. À chaque fois, vous devez identifier le système de verrouillage pour savoir comment changer un rétroviseur avec une glace cassée. Le style de fixation de votre miroir peut être à ressort métallique ou à plateau pivotant. Si vous avez une boîte à outil complet, l’intervention ne devra rencontrer aucun problème.

Techniques pour changer un rétroviseur dans son intégralité

Les modèles de rétroviseurs existants disposent tous des spécificités techniques. Dans l’ensemble, les opérations pour le remplacement rétroviseur sont assez similaires. Si l’équipement entier nécessite d’être changé, vous pourrez procéder de la manière générale comme suit. Tout d’abord, il faudra toujours démonter le cache se trouvant au coin de votre vitre. Concernant la molette ou l’enjoliveur, vous pouvez la dévisser ou la déclipser pour l’enlever. S’il y a des connexions électriques, vous aurez à les débrancher.

Puis, vous commencez à déloger tout doucement l’ancien rétroviseur. Si un nettoyage ou d’autres travaux identiques sont de mise, il s’agit en fait du bon moment pour les réaliser. Ensuite, pensez à rebrancher les connecteurs électriques avant de poser et visser le nouveau rétroviseur. La fixation de la molette termine vos opérations pour changer un rétroviseur. N’oubliez pas de faire un test sur le fonctionnement en vue de confirmer le succès de votre achèvement.

Vous prévoyez un déménagement local ? Voici le moyen le moins cher de le faire !
Location de voitures : les bons plans pour payer moins cher