Achat de voiture chez un mandataire automobile ou chez un concessionnaire ?

Si vous prévoyez d’acheter une voiture, vous allez sûrement avoir du mal à choisir entre aller chez un mandataire automobile pour acheter le véhicule qu’il vous faut, ou d’opter pour un concessionnaire automobile. Chacun de ces vendeurs présente des avantages ainsi que des inconvénients. Pour fixer votre choix, il vous faut d’abord cerner vos besoins et comparer lequel des deux vous offrira ce que vous attendez. Pour répondre à votre question concernant le vendeur de voitures à choisir, il faut d’abord connaître le système de chacun et de faire des comparaisons.

Les concessionnaires

Les concessionnaires, ces vendeurs de voitures historiques vous permettent d’être en contact direct avec le constructeur de vos choix. Ce sont les constructeurs qui posent les conditions de vente de la voiture. Ils procèdent alors à la fixation du prix du véhicule. Les services du concessionnaire dépendent alors du constructeur. Par contre, elles peuvent afficher facilement les produits en exclusivité de la marque, possédant un showroom moderne. Sa stratégie marketing est prise en charge par le constructeur des véhicules qu’ils vendent. Généralement, le concessionnaire ne vend qu’une seule marque de voiture, mais lorsqu’il s’agit d’un concessionnaire présentant un groupe de constructeurs, vous pouvez y trouver des marques de voitures différentes.

Les mandataires automobiles

Contrairement par rapport aux concessionnaires, les mandataires automobiles peuvent librement vendre la marque des véhicules qu’ils préfèrent vendre. Un mandataire automobile peut faire des promotions comme bon lui semble, ne dépendant pas du constructeur. Il peut afficher le prix qu’il veut. Les mandataires font généralement la commande des voitures qu’ils vendent dans les pays membres de l’Union Européenne. Ils peuvent s’approvisionner n’importe-où, contrairement aux concessionnaires. Logiquement, les prix des voitures présentes chez les mandataires automobiles sont moins chers par rapport aux voitures des concessionnaires.

Les avantages de chacun

Les concessionnaires possèdent l’avantage de posséder des exclusivités de la marque. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de voitures de la même marque. Aussi, ils vous offriront la possibilité de choisir entre les formules de financement et de procéder à un essai sur route de la voiture. Les expertises sont de qualité dans les concessionnaires. Par contre, vous ne pouvez pas négocier le prix qui est relativement supérieur par rapport à son concurrent. Chez un mandataire automobile, vous pouvez faire le choix entre beaucoup de marques de voiture. Vous pouvez profiter du prix qui est relativement bas. Vous pouvez toujours bénéficier de la garantie constructeur.  

Petite voiture urbaine : citadine ou berline ?
Comment importer une automobile ?