Achat d’une nouvelle voiture : quand faut-il l’assurer ?

Achat d'une nouvelle voiture

Publié le : 25 novembre 20236 mins de lecture

Si vous venez d’acheter une nouvelle voiture, vous devez effectuer les démarches pour pouvoir rouler en toute sécurité. La souscription d’une assurance auto est en effet obligatoire et doit être effectuée en temps et en heure, même si vous n’utilisez pas le véhicule tout de suite. Voici un petit guide pour y voir plus clair.

Pourquoi faut-il assurer votre véhicule ?

L’assurance automobile est obligatoire pour tous les conducteurs quels que soient le type du véhicule et l’usage qui va en être fait. Elle est en effet nécessaire pour protéger le conducteur, mais également les tiers auxquels il pourrait causer des préjudices.

Lorsque vous signez le contrat de vente pour votre voiture, il vous faut donc effectuer les démarches nécessaires sans attendre. Si vous avez affaire à un professionnel, sachez qu’il exigera une attestation d’assurance à la date de vente de votre véhicule. Cela ne sera pas le cas si vous achetez votre voiture à un particulier, mais en ne vous assurant pas tout de suite, vous prendriez de gros risques. En effet, en cas d’accident, les forces de l’ordre interviennent dans les minutes qui suivent et vérifient que tous les conducteurs impliqués sont bien assurés. Si vous ne l’êtes pas, vous devrez payer une amende allant jusqu’à 3 750 € et vous pourrez même ne plus pouvoir conduire pendant 3 à 5 ans, et cela que vous soyez responsable du sinistre ou non. Selon les circonstances d’autres peines peuvent être ajoutées comme la confiscation de votre véhicule, l’annulation de votre permis de conduire et l’interdiction de repasser l’examen du permis pendant une période donnée.

Vous souhaitez avoir des renseignements à propos des différentes formules proposées et des garanties inclues ? Cliquez ici.

Quand souscrire à une assurance auto ?

Votre voiture doit être assurée à la minute où vous en devenez propriétaire. Pensez donc à faire une demande le plus tôt possible afin d’être couvert dès la finalisation de la vente et le trajet de retour.

Bien choisir l’organisme pour l’assurance d’une voiture est également important et cela est totalement libre. Vous aurez plusieurs options à votre disposition :

  • Souscrire à l’assurance du vendeur le jour de la transaction (s’il s’agit d’un professionnel). Dans ce cas, vous serez couvert jusqu’à minuit et devrez effectuer les démarches pour être assuré durablement dès le lendemain.
  • Opter pour une assurance provisoire (valable entre 1 et 90 jours) afin de vous donner le temps de comparer les offres et de choisir celle qui vous convient le mieux. Il arrive qu’un tel contrat soit soumis à certaines conditions telles que la détention d’un permis depuis plus de 2 ans et un âge supérieur à 21 ans. Il est aussi souvent plus cher qu’un contrat classique et se limite généralement à une couverture au tiers.
  • Choisir un contrat d’assurance classique qu’il soit tous risques, intermédiaire ou au tiers.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Pour assurer votre voiture de manière rapide, le mieux est d’entamer les démarches dès la signature du devis. En effet, la durée de la procédure est variable selon la compagnie d’assurance sollicitée et peut prendre plusieurs jours. Il est donc conseillé de ne pas perdre de temps afin d’être sûr d’être couvert au moment où vous récupérez le véhicule.

Pour que votre dossier soit traité rapidement, pensez à réunir les pièces qui vous seront demandées, à savoir :

  • votre permis de conduire
  • un relevé d’information de votre dernière assurance auto
  • le certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule que vous venez d’acheter
  • un relevé d’identité bancaire (RIB)
  • la facture d’achat de la voiture ou le certificat de cession

Si vous n’avez pas tous ces documents en votre possession (c’est souvent le cas avec le certificat d’immatriculation et le certificat de cession) l’assureur se chargera d’établir une assurance voiture provisoire. Sachez que cette dernière est généralement valable pendant un mois et que vous serez couvert de la même façon qu’avec le contrat définitif que vous avez choisi. Votre attestation d’assurance provisoire vous parviendra le plus souvent par mail. Vous la recevrez ainsi très rapidement. Dès que votre assureur sera en possession de tous les documents, il transformera votre assurance provisoire en assurance définitive et vous fera parvenir une nouvelle attestation qui sera valable un an, dans la plupart des cas.

Comment bien choisir votre contrat d’assurance ?

Pour bénéficier d’un contrat adapté, il est conseillé de comparer différentes offres. Vous aurez généralement le choix entre deux options : reprendre un contrat auprès de l’organisme qui assurait votre ancien véhicule ou devenir nouveau client dans une autre compagnie d’assurance. La première option est souvent la plus rapide et vous pouvez faire jouer votre fidélité afin de bénéficier de meilleurs tarifs, surtout si vous êtes détenteurs d’autres contrats chez le même assureur. Quant à la deuxième option, elle peut parfois vous faire bénéficier de promotions intéressantes telles que des prix réduits durant les premiers mois ou même l’effacement des premières mensualités.

Quelle que soit la solution que vous choisissez, vous avez tout intérêt à faire jouer la concurrence en parlant des offres des autres organismes. Cela peut en effet vous permettre d’alléger le coût de votre assurance de façon notable.

Si vous avez opté pour une voiture d’occasion, pensez à prendre en compte sa valeur afin d’y adapter les cotisations de votre contrat. En effet, si cette dernière n’est pas très élevée, le mieux est peut-être de souscrire à un contrat au tiers. Sachez cependant que, dans ce cas, les dommages couverts en cas de sinistre ne seront que ceux causés aux tiers. Cela peut également être une bonne solution si vous n’utilisez votre voiture que de temps en temps.

Acheter une voiture d’occasion à Mende : une solution économique
Comment acheter une voiture d’occasion de qualité à Arles ?

Plan du site