Si vous venez d’acheter une nouvelle voiture, vous devez effectuer les démarches pour pouvoir rouler en toute sécurité. La souscription d’une assurance auto est en effet obligatoire et doit être effectuée en temps et en heure, même si vous n’utilisez pas le véhicule tout de suite. Voici un petit guide pour y voir plus clair.
Pourquoi faut-il assurer votre véhicule ?
Assurer son véhicule n’est pas seulement une formalité administrative, c’est une nécessité qui combine obligation légale, sécurité personnelle et protection des autres usagers de la route.
Une obligation légale incontournable
L’assurance automobile est obligatoire pour tous les conducteurs, quel que soit le type de véhicule ou l’usage prévu. Dès la signature du contrat de vente, vous devez effectuer les démarches nécessaires pour être en règle. Si vous achetez auprès d’un professionnel, celui-ci exigera une attestation d’assurance à la date de la vente. Même dans le cas d’un achat auprès d’un particulier, attendre pour s’assurer expose à de sérieux risques.
Des sanctions sévères en cas de non-assurance
Conduire sans assurance est passible de lourdes conséquences. En cas de contrôle ou d’accident, les forces de l’ordre vérifieront immédiatement si vous êtes assuré. À défaut, vous vous exposez à une amende pouvant atteindre 3 750 €, mais aussi à des sanctions complémentaires telles que la suspension de votre permis de conduire pour une durée de 3 à 5 ans, voire sa confiscation pure et simple. Dans certains cas, votre véhicule peut être saisi et vous pouvez être interdit de repasser le permis pendant une période déterminée.
La protection du conducteur et des tiers
Au-delà de l’aspect obligatoire, l’assurance automobile est un véritable filet de sécurité. Elle protège le conducteur, mais aussi les tiers auxquels il pourrait causer des dommages. Sans couverture, le coût des réparations, des soins ou des indemnisations seraient entièrement à votre charge, avec des conséquences financières lourdes et durables. Vous souhaitez avoir des renseignements à propos des différentes formules proposées et des garanties incluses ? Cliquez ici.
Quand souscrire à une assurance auto ?
Votre voiture doit être assurée à la minute où vous en devenez propriétaire. Pensez donc à faire une demande le plus tôt possible afin d’être couvert dès la finalisation de la vente et le trajet de retour. Le choix du type de contrat est important ; vous pouvez opter pour une assurance tous risques, une formule intermédiaire ou une assurance au tiers.
Bien choisir l’organisme pour l’assurance d’une voiture est également important et cela est totalement libre. Vous aurez plusieurs options à votre disposition :
- Souscrire à l’assurance du vendeur le jour de la transaction (s’il s’agit d’un professionnel). Dans ce cas, vous serez couvert jusqu’à minuit et devrez effectuer les démarches pour être assuré durablement dès le lendemain.
- Opter pour une assurance provisoire (valable entre 1 et 90 jours) afin de vous donner le temps de comparer les offres et de choisir celle qui vous convient le mieux. Il arrive qu’un tel contrat soit soumis à certaines conditions telles que la détention d’un permis depuis plus de 2 ans et un âge supérieur à 21 ans. Il est aussi souvent plus cher qu’un contrat classique et se limite généralement à une couverture au tiers.
- Choisir un contrat d’assurance classique qu’il soit tous risques, intermédiaire ou au tiers.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Pour assurer votre voiture de manière rapide, le mieux est d’entamer les démarches dès la signature du devis. En effet, la durée de la procédure est variable selon la compagnie d’assurance sollicitée et peut prendre plusieurs jours. Il est donc conseillé de ne pas perdre de temps afin d’être sûr d’être couvert au moment où vous récupérez le véhicule.
Pour que votre dossier soit traité rapidement, pensez à réunir les pièces qui vous seront demandées, à savoir :
- votre permis de conduire
- un relevé d’information de votre dernière assurance auto
- le certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule que vous venez d’acheter
- un relevé d’identité bancaire (RIB)
- la facture d’achat de la voiture ou le certificat de cession
Si vous n’avez pas tous ces documents en votre possession (c’est souvent le cas avec le certificat d’immatriculation et le certificat de cession) l’assureur se chargera d’établir une assurance voiture provisoire. Sachez que cette dernière est valable pendant un mois et que vous serez couvert de la même façon qu’avec le contrat définitif que vous avez choisi. Votre attestation d’assurance provisoire vous parviendra le plus souvent par mail. Vous la recevrez ainsi très rapidement. Dès que votre assureur sera en possession de tous les documents, il transformera votre assurance provisoire en assurance définitive et vous fera parvenir une nouvelle attestation qui sera valable un an, dans la plupart des cas.
Comment bien choisir votre contrat d’assurance ?
Pour bénéficier d’un contrat adapté, il est conseillé de comparer différentes offres. N’oubliez pas qu’une assurance tous risques offre une couverture plus complète qu’une assurance au tiers. Vous aurez le choix entre deux options : reprendre un contrat auprès de l’organisme qui assurait votre ancien véhicule ou devenir nouveau client dans une autre compagnie d’assurance. La première option est souvent la plus rapide et vous pouvez faire jouer votre fidélité afin de bénéficier de meilleurs tarifs, surtout si vous êtes détenteurs d’autres contrats chez le même assureur. Quant à la deuxième option, elle peut parfois vous faire bénéficier de promotions intéressantes telles que des prix réduits durant les premiers mois ou même l’effacement des premières mensualités. Quelle que soit la solution que vous choisissez, vous avez tout intérêt à faire jouer la concurrence en parlant des offres des autres organismes. Cela peut en effet vous permettre d’alléger le coût de votre assurance de façon notable. Si vous avez opté pour une voiture d’occasion, pensez à prendre en compte sa valeur afin d’y adapter les cotisations de votre contrat. En effet, si cette dernière n’est pas très élevée, le mieux est peut-être de souscrire à un contrat au tiers. Sachez cependant que, dans ce cas, les dommages couverts en cas de sinistre ne seront que ceux causés aux tiers. Cela peut également être une bonne solution si vous n’utilisez votre voiture que de temps en temps.